J'ai participé à mon 1er salon du livre ce samedi 8 décembre !

Nous étions plus de 35, installés par 2 à chaque table. Voici la photo de mon emplacement :

20181208_084853

 

Tout était bien organisé, et la journée s'est bien passé. J'ai pu vendre mes romans policiers et partager quelques instants avec les lecteurs. Pour préparer ce salon, j'ai suivi les conseils de ce site :  https://leslivresdanaisw.fr/premier-salon-du-livre-2/. Comme elle, j'ai dressé une liste des choses à faire, et une liste des choses à amener le jour J. Et comme il n'est pas toujours facile de trouver de bons conseils quand on débute dans un domaine, j'ai décidé de vous donner des pistes dans cet article.

Liste des choses à amener le jour J :

- Livres (les commander en quantité suffisante (50 maxi) et assez longtemps à l'avance)

- Stylos (plusieurs au cas où)

- Carnet pour prendre des notes (coordonnées, noms, nombres de livres vendus...)

- Cartes de visite

- Présentoirs pour les livres et les cartes de visite

- Affiche ou pancarte selon vos moyens (les commander suffisamment à l'avance) et selon l'ampleur du salon

- Badge avec votre nom pour que les gens vous reconnaissent

- Livre d'or ou commentaires de vos lecteurs imprimés sur format A5

- Sac en kraft pour y glisser les livres achetés (les lecteurs seront plus à l'aise d'avoir un petit sac à la main plutôt que 5 livres dans les bras)

- Marque-page ou stylo à offrir aux lecteurs (personnellement, le délai était trop court pour commander mes marque-pages, j'ai donc opté pour des stylos blanc et noir à 0,49€ pièce) : cette petite attention les touche bcp

- Petite pochette A5 avec le livret du salon du livre (pour se souvenir des autres participants), le règlement, et tout autre document nécessaire

- Repas et en-cas (oui, oui, il faut prendre des forces pour tenir la journée)

 

J'espère ne rien avoir oublié... Cette liste n'est pas exhaustive; chacun la complète selon ses besoins. Le tout est de s'organiser pour que la journée se déroule bien et pour vendre ses livres (après tout, c'est le but) !