En m'inspirant de vidéos vues sur le net, j'ai aidé mes nièces à réaliser des robes sans couture pour leurs barbies.

Il suffit de couper dans du tissu (choisissez un tissu fluide) un rond d'environ 28 cm de diamètre (vous pouvez vous aider d'un couvercle de casserole comme gabarit) :

DSCF1592

DSCF1594

 

 

Vous le pliez en 2, puis encore en 2. Vous coupez la pointe en haut, sur environ 1cm (pour le passage de la tête) :

DSCF1598

 

 

Vous dépliez une fois le tissu, et vous posez la barbie dessus. Avec une craie, faites un trait aux emplacements des emmanchures. Coupez un triangle très fin à ces deux endroits :

DSCF1602

DSCF1604

 

 

Dépliez le tissu et enfilez la robe sur la barbie (par la tête et les bras) :

DSCF1608

 

 

Dans un ruban, coupez environ 10cm, de façon à créer une ceinture. Cousez une fleur dessus. Collez un bout de velcro adhésif à chaque extrémité pour fermer la ceinture :

DSCF1612

 

 

Mettez la ceinture autour de la taille de la barbie, et voilà le résultat :

DSCF1620

 

D'autres photos :

DSCF1461

DSCF1463

DSCF1483

DSCF1485

 

 

J'en profite pour vous montrer quelques transformations apportées à d'anciennes poupées mannequins. L'une était chauve, et l'autre avait les cheveux tellement crêpus qu'on ne pouvait plus la coiffer.

Pour la poupée chauve, j'ai coupé des morceaux de laine, que j'ai collé sur son crâne, par bandes, en partant du bas. Une fois sec, j'ai fait quelques retouches, j'ai séparé les brins de chaque morceaux de laine, puis j'ai égalisé les pointes. Je lui ai fait un serre-tête avec un bout de trombone, quelques vêtements assortis, et voilà :

DSCF0961

DSCF0975

DSCF0979

DSCF0985

Pour la poupée "Perle", j'ai décidé de lui faire un carré plongeant. J'ai donc peigné ses cheveux, je l'ai ai lavés, coupés, de nouveau peignés... puis petit à petit, j'ai coupé en carré plongeant (il faut avouer que ce n'est pas si simple, et puis on n'a pas le droit à l'erreur, ça ne repousse pas, sur une barbie)... Avec un bout de ruban élastique et une jolie fleur en tissu, je lui ai fait un serre-tête pour lui donner un look "années 20" (et pour que les cheveux restent bien en place) :

DSCF1072

DSCF1078